Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Astro conseil

big-bang.jpg

Le Big Bang a eu lieu il y a 17 milliards d'années. Nous le savons car les images des évènements qui ont suivi nous parviennent encore, et ont été vues par le télescope-satellite Hubble (malgré la vitesse de la lumière, 300 000 km/seconde, les images ont mis 17 milliards d'années à nous parvenir, tant c'est loin dans le temps). Le Big Bang est une grande diffusion de gaz, une propagation énergétique, dans tous les sens. Ces molécules de gaz gravitent, et au fil des millions d'années, s'attirent entre elles, et forment des planètes, puis se séparent ...


Les premières galaxies, dont la nôtre, naissent il y a 15 milliards d'années. Les galaxies sont composées d'étoiles et de systèmes solaires. La nôtre est composée de 400 milliards d'étoiles (notre soleil en est une). Il y a 5 milliards d'années, en bout de queue de galaxie, notre soleil commence à brûler son stock d'hydrogène (il y en a encore pour 5 milliards d'années). 9 planètes restent en orbite et deviennent les planètes : Mercure, Vénus, la Terre (la nôtre), Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Nous avons un petit satellite naturel qui tourne autour de nous : la Lune.


Il  y a 4 milliards d'années, une croûte terrestre se tord, se soulève, et forme un vaste continent.


Il y a 2,5 milliards d'années, l'oxygène fait son apparition avec les plantes (filtres carbonne-oxygène) et l'atmosphère. L'air devient respirable.

 

L'histoire du cosmos est une longue saga d’environ 13,7 milliards d’années. 

Le cosmos est né à partir d’un état très dense et très chaud. Au début, tout n'est qu'énergie. L'espace entre dans une violente expansion. Puis, les étoiles, les galaxies, le Soleil, la Terre et la Vie apparaissent. 


Nos sommes tous les enfants de l'Uni-vers, poussières d'étoiles qui voyageons dans l'espace!


S.MEZIERES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article