Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sophia Mézières Astrologue Conseil

 ganesh-2.jpg 

Ganesh

 

Ganapati ou encore Ganesha compte assurément parmi les divinités les plus populaires et les plus révérées de l’Inde brahmanique. Pour des millions d’hindous, il est le dieu de la sagesse et du succès et le seigneur des obstacles, qu’il élève devant les pas de ceux qui négligent de le vénérer et qu’il écarte du chemin de ses adorateurs.

Ganesh est aussi considéré comme le patron des lettres, de l’écriture, du savoir, de l'Astrologie. Son culte, fervent dans l’inde entière, a largement débordé les frontières de sa terre natale pour aborder, sous des formes spécifiques parfois liées au bouddhisme, aux rivages de l’Asie du Sud-est, de la Chine et du Japon, ou encore des contrées himalayennes.

Pourvu d’une tête d’éléphant munie d’une seule défense et d’une trompe recourbée, d’un corps replet et d’un ventre rebondi, doté d’un rat pour monture, le dieu pose sur ses dévots innombrables le regard enjoué de ses yeux pétillants de malice et d’intelligence.

 

 

Symbolique de Ganesh

 

Ganesh a une grande tête: cette grande tête nous encourage à penser large, à mémoriser beaucoup, à réver encore plus et à apprendre le plus possible.

Ganesh a de petits yeux: ces petits yeux nous engagent à rester concentré, à ne pas se laisser distraire, à travailler précisément et minutieusement en gardant les yeux fixés sur le problème à résoudre.

Ganesh a de grandes oreilles: ces oreilles nous encouragent à écouter. En écoutant d'avantage, on comprend mieux et on développe de bonnes relations. Les gens qui savent écouter sont de bons amis.

Ganesh a une petite bouche: pour nous encourager à parler moins; afin de mieux écouter et ne pas dire de bêtises.

Ganesh a un long nez: en fait une trompe. La trompe permet de renifler les odeurs et anticiper les dangers. Le long nez nous incite à chercher de nouvelles opportunités.

Ganesh a un gros ventre: qui lui permet de tout digérer, le mal comme le bien. Il faut absorber les émotions et ne pas les laisser influencer nos actes.

Ganesh a une petite souris: cette souris symbolise l'égo qui vient perturber l'harmonie. Le fait que la souris soit aux pieds de Ganesh prouve que celui-ci a maîtrisé son ego.

 

symbolisme-de-Ganesh.jpg


Ce n'est pas seulement parce qu'il a une tête d'éléphant et un corps de boudha bien nourri que Ganesh est lourd. Il est lourd par son importance dans le panthéon hindouiste et par la foi que lui porte des millions d'Indiens. Mais il faut bien le dire, Ganesh est intéressant à plus d'un titre. Il faut ainsi reconnaitre qu'il est très sympathique aussi bien par ce qu'il symbolise que par son esthétique.


Ganesh est avant toute chose, « celui qui efface les obstacles » et « calme les problèmes ». C’est un demi-dieu bienfaisant et extrêmement populaire en Inde. La plupart du temps, il est représenté assis avec un livre sur les genoux, Ganesh serait l’auteur du Mahabharata ou en train de danser.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article