Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sophia Mézières Astrologue Conseil

Les 4 signes Fixes 

 

 

Ci-dessus : photo personnelle du portail de l'église Saint-François de Lausanne, en Suisse.


En haut à gauche de la photo : un homme avec des ailes, symbole du Verseau. 
En haut à droite : un aigle, symbole du Scorpion. 
En bas à gauche : un lion avec des ailes. 
En bas à droite : un taureau avec des ailes. 

Les signes fixes en astrologie sont les signes situés en milieu de saison (les saisons indiquées ci-dessous sont valables pour l'hémisphère Nord) :

- Taureau : milieu du printemps : environ du 20 avril au 20 mai. 
- Lion : milieu de l'été : environ du 23 juillet au 22 août. 
- Scorpion : milieu de l'automne : environ du 24 octobre au 21 novembre. 
- Verseau : milieu de l'hiver : environ du 21 janvier au 19 février. 

Cette photo représente le tétramorphe qui signifie, suivant les traductions, quatre vivants ou quatre apparences, il s'agit des quatre animaux ailés : 

Selon Ezéchiel (1, 10), dans l'Ancien Testament : « Leurs visages ressemblaient à un visage d'homme ; tous les quatre avaient à droite une face de lion, à gauche une face de taureau, et tous les quatre avaient une face d'aigle », texte écrit environ au VIème siècle av JC. 

Selon l'Apocalypse de Jean (4, 6-8), dans le Nouveau Testament : « Au milieu du trône et l'entourant (Dieu), quatre animaux couverts d'yeux par devant et par derrière. Le premier animal ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine, et le quatrième semblait comme un aigle en plein vol. Les quatre animaux avaient chacun six ailes... », texte écrit au Ier siècle ap JC. 

Plus tard, l'église chrétienne a décidé de faire de ces quatre vivants, l'emblème des quatre évangélistes : St Marc, St Luc, St Matthieu et St Jean. 

- Le Taureau, signe fixe de Terre, pour St Luc. 
- Le Lion, signe fixe de Feu, pour St Marc. 
- L'Aigle (symbole du Scorpion, signe fixe d'Eau) pour St Jean. 
- L'Homme (symbole du Verseau, signe fixe d'Air) pour St Matthieu. 

On remarque en astrologie que les 4 éléments sont présents pour chaque évangéliste : Terre, Feu, Eau et Air. 

En revanche, tous ces quatre signes sont du même mode : le mode fixe. Pourquoi ? Probablement car les évangélistes devaient avoir les caractéristiques d'un signe fixe : savoir faire fructifier, consolider la parole de Dieu, et ne pas la déformer. En astrologie, les signes fixes sont les plus fiables du zodiaque, ils terminent toujours ce qu'ils ont commencé car leur détermination est forte. 

La Terre - fixe du Taureau l'aide à matérialiser ses projets. 
Le Feu - fixe du Lion l'aide à renforcer sa confiance en lui pour créer. 
L' Eau - fixe du Scorpion l'aide à aimer en se livrant totalement. 
L' Air - fixe du Verseau l'aide faire fructifier ses idées modernes. 

Sur la photo, l'homme avec des ailes symbolise, en astrologie, le signe du Verseau car il s'agit du signe le plus humain du zodiaque. L'homme avec des ailes évoque l'ange, d'où l'association entre le Verseau et l'ange. L'ange est parfois utilisé pour remplacer l'homme dans le tétramorphe. 

Le Scorpion est représenté par un aigle quand il est bien vécu et par un serpent quand il est mal vécu car ce signe, plus qu'un autre, est capable du meilleur, il s'élève tel un aigle quand il écoute son coeur, comme du pire, il rampe tel un serpent, quand il répond à ses instincts les plus bas. 

On le voit, l'astrologie a donc bien une origine spirituelle et sacrée. On retrouve ainsi des représentations du tétramorphe en France : à Notre-Dame de Chartres, à la Basilique Saint-Epvre de Nancy...., en Italie, à Saint-Vital de Ravenne...., en Suisse, à Saint-François de Lausanne, sur la photo ci-dessus, ... 
On trouve également des zodiaques présents dans de nombreuses cathédrales comme Notre-Dame de Paris, d'Amiens, de Strasbourg, de Lausanne...

Au XIIIème siècle, Saint-Thomas d'Aquin (vers 1225 - 1274), considéré comme un des principaux maîtres de la théologie catholique, a écrit, dans son oeuvre majeure : la Somme théologique : « Beaucoup d'hommes obéissent à leurs passions, auxquelles le sage résiste. C'est pourquoi, le plus souvent, ce qui est prédit d'après l'observation des astres au sujet des actions humaines se vérifie »

Que sa sagesse puisse inspirer tous les détracteurs de l'astrologie...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article