Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sophia Mézières Astrologue Conseil

La Lune

La Lune,

Satellite de la Terre qu'elle éclaire à cause de la lumière réfléchie du Soleil, la lune tourne autour de notre planète et sa révolution est de 27,7 j environ,

Sa distance de la Terre est de 380000 km en moyenne.

La Lune est responsable des marées atmosphériques et océaniques.

Par la réflexion de la lumière solaire elle donne un mouvement aux formes de vie et empêche la stagnation des corps (marées). Représentée par un croissant à son premier quartier, elle change, elle se modifie. Elle se cache et elle réapparaît.

Fiche signalétique

Domicile : Cancer, 1er décan Balance, 2e Taureau, 2e Sagittaire.

Exaltation : 3° Taureau Chute : Scorpion Exil : Capricorne

Mouvement journalier moyen : 13°48'

La Lune symbolise la réalisation du processus de l'existence commencée par le Soleil.

Jour : Lundi.

Couleur : Argent, blanc, laiteux.

Métal : L'argent.

Personnage : La femme, la mère.

MOTS-CLEFS :

Réceptivité globale - Ouverture sans préjugé - Vivre en osmose - Savoir s'abandonner. La Mère, la Femme, la Foule,

Autres analogies : Le public, la nourriture, le rêve, la mer.

Le Soleil fournit sa lumière à la Lune, afin qu'elle puisse la réfléchir. Elle est l'ambassadrice du comportement émotionnel inconscient et des acquis inconscients.

C'est une confrontation du "sois toi-même" Soleil et du "fais ce que l'on attend de toi" Lune. C'est-à-dire l'ego ou le Moi contre le masque de la persona. La Lune symbolise le comportement inconscient, émotionnel et conditionné de l'être humain : ses façons de réagir découlent de mobiles inconscients et les attitudes qui font qu'il se sent bien sans y réfléchir, aussi.

L'éducation et les acquis, tout ce qui est socialement accepté forment une bonne partie de l'arrière-plan des réactions évidentes de la Lune, sous plusieurs formes : engendrer des enfants, la répétition de ce qui a été appris et inculqué, ou les souvenirs du passé.

Si la Lune est maîtresse de diversité de choses sur la Terre, c'est qu'il existe une force primitive, le principe créateur. A cause de ses aptitudes reproductrices, elle permet à celle-ci de se manifester sous de multiples apparences.

Elle équilibre le Soleil, car sans elle, l'ego conscient ne peut subsister, car il faut que les contenus archétypiques de l'inconscient soutiennent les processus de l'ego.

La Lune permet de rentrer en contact avec l'inconscient, en devenant en quelque sorte une porte, qu'elle soit ouverte ou fermée.

Qu'est-ce que la Lune "apporte" au thème ?

Les capacités de façonnage de l'inconscient, dont toutes les formes de fantaisie et d'imagination peuvent amener à la créativité, par une utilisation constructive. Négativement, elle pousse à être influençable et à avoir un caractère peu sûr.

L'entourage ne sera pas perçu clairement et la conséquence sera une forte influence sur les états d'esprit et sur les émotions, qui changent selon les phases de la Lune et les aspects, les domiciles, les maisons, etc. Une impression d'agitation, de marasme, sera ressentie par les autres en fonction des changements d'humeurs.

L'hypersensibilité, l'imagination, la réceptivité aux impressions et aux changements, la réflexion et la faculté d'adaptation reviennent à ce qui vient d'être cité.

La sympathie, la productivité, l'opiniâtreté, la prudence (qui vient de l'attachement au passé) et une bonne mémoire sont des possibilités constructives des symboles lunaires. S'en tenir aux impressions, aux événements chargés d'émotions, est typiquement lunaire. Comme Maître du Cancer, la Lune se rattache au passé, aux sentiments, le besoin de dorloter, de protéger qui peut être plus ou moins important selon les cas. Négativement, c'est de mauvaises habitudes, comme l'instabilité, le caractère changeant, agité, avec un attachement exagéré à la famille et à l'adoption d'opinions préconçues. Il peut en résulter une volonté faible, un comportement apathique, avec une tendance aux explosions émotionnelles.

Le contenu de la Lune est toujours conditionné de façon émotionnelle.

Les combinaisons mélangées des données précédentes, comme la reproduction de ce que l'on a appris et la réaction aux choses familières, peuvent faire naître la possibilité d'un comportement apparent : le masque de la persona.

La Lune a une influence dominante jusqu'à l'âge de 4 ans. Elle peut aussi indiquer un rôle actif en fin de vie, puisqu'elle régit, par rôle inconscient, la fin des choses.

Voir aussi : La Lune, la Lune dans les maisons, la Lune dans les signes, les mots de la Lune.

La Lune est représentée sur votre Carte du Ciel par un croissant qui symbolise les phases rapides de son cycle. Elle est en relation avec nos émotions, notre sensibilité et notre humeur (c'est pourquoi bien souvent notre " mauvaise humeur ", du fait de son cycle rapide, ne dure pas).

IMPORTANT : Sur le plan psychologique, la Lune est liée à l'image de la mère, et au rapport que l'on a avec les femmes en général. Cette image étant souvent idéalisée ou refoulée dans l "inconscient, notre psyché évite le plus souvent de la remettre en question, surtout si cela soulève des questions épineuses. Le signe, la Maison et les aspects qui relient notre Lune aux autres planètes montrent l'image de la mère et le rapport que l'on a avec elle.

SENS ANALOGIQUE :

Sans la Lune, nos émotions et nos sensations seraient moins vives, et tout irait plus lentement sur cette Terre. Des statistiques démontrent que les cycles de la Lune ont une influence sur le moral des gens (plus particulièrement lors des Pleines Lunes pour les dépressifs, les internés en psychiatrie, etc.). Mais son action est également observable chez les femmes ; le cycle menstruel est de la même durée que le cycle lunaire (28 jours environ).

C'est pourquoi, sur le plan physique, elle est en relation avec les liquides corporels, transpiration, urée, lymphe, etc…

Sur le plan mental, elle est en rapport avec la mémoire de l'enfance, nos habitudes du quotidien et leur répercussion sur notre moral, sur notre humeur.

Sur le plan psychologique, la Lune est en relation avec notre capacité à ressentir notre imaginaire, nos rêves nocturne. C'est le domaine de l'inconscient (l'Anima).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article