Sophia Mézières, Astrologue Certifiée par l'Ecole Jupitair. Prix de l'Astrologie 2014 décerné par Annuaire Voyance Symphonie. Référencée par le Guide Annuaire 2021. Membre INAD. Astrologue sur les Ondes de Radio Bresse et Radio France Bleu. Rédactrice Horoscopes Presse Ecrite et Internet. Figurante parmi les 30 meilleurs Astrologues dans le guide Annuaire Voyance de Claude Alexis et Frédéric Melchior.
30 Juin 2015
La bourrache, très décorative avec ses fleurs en étoiles bleues, est une plante potagère, condimentaire et mellifère, fort utile pour l’environnement. Annuelle, elle se ressème, donnant deux, parfois trois générations dans la même année.
Usages
Les fleurs de bourrache agrémentent les salades et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement crues et hachées accompagnent les salades, les crudités ou les sauces. Elles peuvent également se consommer cuites ou en beignets. Les feuilles sont riches en mucilage et les graines en acides gras essentiels.
La bourrache contient également des alcaloïdes, aux propriétés hépatotoxiques dangereuses surtout dans les feuilles et la tige.
Les fleurs et les graines en contiennent une moindre concentration mais n'en sont pas dépourvues.
Il est déconseillé de consommer la bourrache de manière prolongée, ce qui paraît peu vraisemblable...
Outre-Rhin, elle est servie dans les potages froids, la recette la plus connue étant la « sauce verte » spécialité de Francfort.
La fleur contient de la thésininine (alcaloïde) utile dans la fabrication de bonbons au miel.
Les légionnaires romains étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou feuilles de bourrache.
Au Moyen-Âge, la bourrache, était considérée comme aphrodisiaque. Un rameau de bourrache fleurie, était censé permettre au séducteur de remporter le succès escompté auprès d'une femme.
Ses nombreux usages médicaux sont à prescrire uniquement par des professionnels de la santé. Elle est appréciée dans des préparations cosmétiques (huiles pressées à froid).
Propriétés médicinales de la bourrache
Usage interne
Huile : améliore la souplesse et l'élasticité de la peau, renforce les ongles et les cheveux cassants, retarde le vieillissement de la peau, prépare la peau à l'exposition solaire, atténue les rhumatismes et les douleurs prémenstruelles.
Parties aériennes : actions diurétiques, émollientes, toniques, aphrodisiaques, cicatrisantes, laxatives, antitussives, expectorantes, soulagent les troubles respiratoires, fleurs sudorifiques.
Usage externe
Huile : lutte contre la sécheresse de la peau, les dermatoses (herpès, eczéma, psoriasis), les rides, les vergetures.
Parties aériennes : action contre les irritations cutanées.
Indications thérapeutiques usuelles
Huile : usage cosmétique, prévention contre le vieillissement de la peau.
Parties aériennes : atténue la toux, effet laxatif.
Autres indications thérapeutiques démontrées
L'huile est utilisée en traitement de certaines dermatoses (psoriasis, eczéma, herpès).
Parties aériennes : apaise les rhumatismes, l'arthrite, le coryza, la rhinite, actions diurétiques, sudoripares.
Histoire de l'utilisation de la bourrache en phytothérapie
La bourrache était utilisée durant l'Antiquité et le Moyen Age comme aphrodisiaque, voire comme drogue tonique et énergisante. On retrouve des traces de ces pratiques aussi bien en Europe qu'en Asie Mineure. Ses fleurs et ses feuilles sont utilisées depuis longtemps en cuisine, pour agrémenter les salades. Elles sont réputées pour améliorer le transit intestinal, grâce aux mucilages qu'elles contiennent. Des traces de l'utilisation de la bourrache, pour ses vertus médicinales, ont été retrouvées dès le premier siècle de notre ère. Elle était appréciée pour ses vertus dépuratives et sudorifiques, ainsi que pour son action antidépressive et ses capacités à stimuler la lactation. La bourrache était également utilisée, à cette époque, en médecine vétérinaire, pour soigner les maladies inflammatoires et pulmonaires des porcs et des bovins.
Depuis toujours mon regard n’a cessé d'observer le Ciel, le Soleil, La Lune, les Étoiles!
Voir le profil de Sophia Mézières Astrologue Conseil sur le portail Overblog