Sophia Mézières, Astrologue Certifiée par l'Ecole Jupitair. Prix de l'Astrologie 2014 décerné par Annuaire Voyance Symphonie. Référencée par le Guide Annuaire 2021. Membre INAD. Astrologue sur les Ondes de Radio Bresse et Radio France Bleu. Rédactrice Horoscopes Presse Ecrite et Internet. Figurante parmi les 30 meilleurs Astrologues dans le guide Annuaire Voyance de Claude Alexis et Frédéric Melchior.
8 Avril 2023
Cycles planétaires, c'est à dire comment une planète natale va évoluer en fonction de son cycle, quand elle sera sextile, carré, trigone, etc... à elle-même au cours des années.
Les Cycles de la planète Mars
On sait que Mars est la planète de l'énergie et de l'action, et elle a donc un rôle prépondérant de "déclencheur", et particulièrement sensible dans ses aspects de carré, opposition, et conjonction à elle-même.
Mars fait approximativement le tour du Zodiaque en 2 ans (en tenant compte de ses rétrogradations), et pendant cette période de 2 ans, il formera donc :
- 1° carré croissant : Mars va être très actif et pousser la personne à adapter sa façon d'agir mais tout en prenant des initiatives afin de correspondre plus à son Mars natal (voir signe, maison, et aspects). Pour ce faire elle sera obligée de tenir compte des autres d'une part et donc se montrer moins individualiste dans sa façon de faire.
- Opposition : Mars est confrontée à sa façon opposée d'agir, et il y aura là un comportement parfois ambigu, ne sachant pas si il faut agir, subir, aller de l'avant, attendre, etc.. d'où l'inconstance à craindre au niveau du comportement.
- 2° carré décroissant : Mars se trouve dans l'obligation de s'adapter sans toutefois pouvoir agir comme il le désire, c'est avec ce carré qu'il y a le plus de tensions, de confrontations, de conflits, etc.. (par rapport au carré croissant). Cela est encore accentué au moment de la rétrogradation.
Là aussi il s'agira de regarder où se trouve le Mars natal (signe et maison) pour bien comprendre de quelle façon il agira et quel domaine prioritaire sera concerné, et ses aspects avec les autres planètes en natal, pour mieux mesurer l'intensité ou la difficulté de ces transits au niveau de son cycle.
1. JUPITER : qui correspond à la manière pour la personne de s'intégrer dans la société
- 1° opposition à 6 ans au moment de la scolarité primaire : début de l'intégration de l'enfant qui découvre la discipline collective, le travail en commun, etc....
- 1° conjonction à 12 ans au moment de l'entrée en secondaire : nouveau cycle d'intégration avec obligation de commencer à se prendre en charge soi-même à travers le collectif.
- 2° opposition à 18 ans : majorité légale , fin d'étude secondaire, nouvelle intégration nécessaire.
2. SATURNE : qui correspond aux période de croissance, de maturité, d'introspection, et donc le fait d'être mis en face de la réalité de ce que l'on vit.
- 1° carré croissant à 7 ans : âge de "raison" première forme de rupture avec l'enfance, et donc premier stade de croissance et de maturité, l'enfant réagit moins instinctivement et commence à prendre conscience de la réalité.
- 1° opposition à 14 ans : âge de la puberté , 2° période de croissance, souvent remise en question et rejet des contraintes, de l'autorité, etc... opposition à tout ce qui représente des structures, des obligations.
- 2° carré décroissant à 21 ans : Souvent entrée dans la vie active et adulte, et prise de conscience des structures, des obligations, des responsabilités. Confrontation aux charges que demande l'entrée dans la vie active, etc...
- 1° conjonction à 28/29 ans : prise de conscience de ce qui ne convient plus, premier bilan de sa vie, nouvelles ambitions.
- 3° carré croissant à 36/37 ans : Nous sommes face à la réalité de notre vie, à nos responsabilités, obligations de les assumer
- 2° opposition à 44/45 ans : Fait suite à la crise de la quarantaine, et c'est donc le bilan des changements effectués à cette période : avons-nous pris le bon chemin ?
- 4° carré décroissant à 51/52 ans : Confrontation aux responbilités à assumer, difficulté à faire l'équilibre entre les obligations et la réalité, parfois aussi par rapport à la santé.
- 2° conjonction à 58/60 ans : 2° retour de Saturne, bilan de vie, comment envisager la période de retraite.
3. URANUS : qui correspond aux périodes de recherche d'individualisation et d'indépendance, d' affirmation, mais aussi de changements et parfois de bouleversements
- 1° sextile à 14 ans : recherche d'une certaine liberté, besoin de montrer sa différence. On remarque que ce sextile d'Uranus se situe à la même période que la première opposition de Saturne à lui-même, comme indiquée ci-dessus. C'est donc un moment important et souvent un peu délicat à vivre et à passer, pas seulement pour l'enfant mais aussi pour les parents qui sont confrontés à un comportement souvent un peu révolté de l'enfant qui cherche à être plus indépendant, plus libre, et à commencer à s'affirmer en tant qu'adolescent.
- 1° carré croissant à 21/22 ans : Avec ce premier carré il y a un grand besoin de casser les schémas existants afin de devenir indépendant et s'affirmer dans l'entrée dans la vie d'adulte. Là aussi on s'aperçoit qu'en même temps la personne vit la première conjonction de Saturne à lui-même, d'où en même temps cette prise de conscience et la confrontation avec la réalité de la société dans laquelle elle vit.
- Opposition à 40/42 ans : Où l'on parle de cette fameuse crise de la quarantaine, qui correspond là à Uranus qui oblige et pousse à changer, modifier, casser certaines bases, comme si l'on voulait revivre et commencer une autre forme de vie, et exprimer sa différence autrement que ce qui a été fait jusqu'alors.
- 2° carré décroissant à 60/62 ans : besoin de faire le "ménage" et de ne conserver que l'essentiel de ce qui nous parait authentique - Correspond souvent bien sûr à la période de pré-retraite ou de début de retraite.
4. NEPTUNE : qui correspond aux périodes d'idéalisation ou de recherche d'idéal et de remises en questions de nos idéaux
- carré à 40/42 ans : ce carré vient donc en même temps que l'opposition d'Uranus, et amène une forme de crise existentielle d'abord ressenti psychologiquement, dans les conceptions et les idéaux notamment. On ne sait plus très bien ce qu'on veut, où l'on va, ce que l'on recherche, etc... Ce Transit n'est pas toujours perceptible dans les faits et évènements mais beaucoup plus dans le "ressenti".
5. PLUTON : qui correspond aux remises en questions importantes et aux restructurations qui s'en suivent
- carré à 40/42 ans : période de révolte contre un système existant, et de besoin de transformer ou de tout changer, qui arrive donc en même temps que le carré de Neptune à lui-même , et l'opposition d'Uranus à lui-même.
C'est ce qui explique que cette période de la quarantaine est souvent, pour la génération touchée, source de changements, de réorientations, de remises en cause, etc.. souvent vécue au départ dans un climat un peu flou ou difficile à vivre.
Petit tour du Zodiaque été 2010 et la Croix Glorieuse du 7 Août 2010 par Patrick Giani et Sophia Mézières
En cette période de Pleine Lune, proche du solstice d’été, nous pouvons nous faire une idée du climat qui va régner jusqu’en octobre, et de la résonance de la Croix glorieuse du 7 août 2010.
Nous pouvons même dire que la période actuelle est beaucoup plus conflictuelle puisqu’elle engage le Soleil dans le Grand carré de planètes lentes, alors que le 7 août, c’est la Lune qui viendra fermer ce Grand carré.
Toutefois, il ne faut pas mésestimer l’arrivée de Mars dans la Balance, dont la conjonction à Saturne risque de durcir le ton.
Voici donc l’ambiance qui règne à la fin juin :
Outre la débâcle de l’équipe des Bleus au Mondial, no comment, qui à miné le moral d’une grande majorité des français (hé oui, ils sont très nombreux...) les Bleus avaient de quoi faire alimenter les conversions « Flouteuses ». Jean-Pierre Escalettes présidents de la Fédération Française de foot, démissionnaire, évoque à la chambre des députés, « le bus de la honte », une véritable « mascarade », le reflet de notre pays !
Les nouvelles du monde sont très peu réjouissantes. Après les inondations surprises en Vendée, puis dans le Var, ce sont des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le nord-est du Brésil, où plus d'un millier de personnes sont portées disparues. A la même période, les inondations en Chine on fait 88 morts, et plus d’un million cinq cent mille personnes ont été évacuées. L’opposition de Saturne à Uranus coïncide aussi avec le déraillement d'un train de voyageurs au Congo, le 22 juin, entraînant la mort de 76 personnes et plusieurs centaines de blessés. Le lendemain, 12 personnes ont été tuées et 13 autres blessées alors qu'elles venaient de sortir d’un train de banlieue près de Barcelone. Voilà pour l’effet “physique” de la tension interplanétaire. Soyez prudent.
Sur le plan psychologique, la grande majorité des êtres humains est très stressée et assez pessimiste sur l’avenir proche. La crise financière est loin d’être réglée, les tensions internationales deviennent de plus en plus tendues (Corée, Iran, Israël, Afghanistan) et la pollution ne cesse d’augmenter, avec cette immense marée noire dans le Golfe du Mexique, résultat catastrophique d’une politique énergétique irresponsable...
A quoi devons-nous donc nous attendre dans les mois qui viennent?
Sans être exagérément optimistes, rien de pire qu’en cette période de solstice. De toute évidence, les inondations vont continuer puisque Jupiter et Uranus vont rétrograder à la rentrée dans le signe des Poissons. Selon l'Agence océanique et atmosphérique américaine (Noaa) la saison 2010 des ouragans pourrait être l'une des pires jamais enregistrées. Une pensée particulière aux habitants des Îles du Nord. Durant la période du 1er juin au 30 novembre, quatorze à vingt-trois tempêtes de forte puissance sont attendues. D’autant que le mois de novembre verra la conjonction Pluton-Nœud Nord, qui préside souvent à des échéances karmiques...
A ce Grand carré cosmique s’ajoute une éclipse, comme en août 1999, dont on sait qu’elle précède souvent des catastrophes (les tempêtes de décembre 99). Celle-ci aura lieu le 11 juillet et concernera l’Océan pacifique: elle passera par l’ïle de Pâques et terminera sa cours au bas du Chili et de l’Argentine. Toutefois, comme elle ne coïncide pas avec la Croix glorieuse, elle paraît moins dure que la précédente. Mais avant cela, la réunion explosive de Jupiter et Uranus dans le signe de Feu du Bélier pourrait coïncider cet été avec des feux de forêts particulièrement dévastateurs, des éruptions volcaniques inattendues et, par le carré à Pluton, avec des tremblements de terre. On peut également mettre en rapport cette conjonction explosive avec les violences qui ont lieu actuellement au sommet du G20 à Toronto, où les dirigeants se sont montrés plutôt divisés. De toute évidence, on ne peut rien conclure de satisfaisant avec de tels aspects!
L’arrivée de Mars dans la Balance en conjonction avec Saturne pourrait donc raviver les conflits: les forces de l’ordre (Mars-Saturne) face aux débordements des groupes de réactionnaires et d’anarchistes (Jupiter-
Uranus en Bélier). Sans compter le risque d’accident nucléaire ou d’emploi inconsidéré de la bombe atomique par l’un des pays mis en garde récemment par l’OTAN.
Tout cela n’est guère réjouissant, direz-vous, pensant que l’auteur de cet article sombre dans le catastrophisme. Ce n’est pas pourtant pas dans mes habitudes puisque, dans mes écrits, je tente toujours de positiver les choses. Mais il faut reconnaître que cette période est assez particulière et il faudrait être aveugle ou inconscient pour ne pas deviner, derrière les apparences véhiculées par les medias, la réalité d’un monde qui se meurt, d’une humanité de Terre à l’agonie.
Cependant, nous le savons avec l’astrologie et le cercle perpétuel des 12 signes, un cycle qui se termine donne toujours naissance à un nouveau cycle. Tout comme la fleur fanée qui lâche quelques graines dans l’humus, une nouvelle Terre est en train de germer dans les consciences. Et même si ces nouvelles graines ne sont pas encore visibles, elles sont déjà en train de croître.
Le grand nettoyage
Tout a l’air de se passer comme si, par ces événements climatiques sans précédant, la Terre procédait à une sorte de nettoyage. De toute évidence, Gaïa est un être vivant et elle ne supporte plus les exactions de cette espèce humaine qui ne cesse d’augmenter en nombre, en pollutions de toutes sortes et en négativité psychique. Comment peut-elle faire comprendre aux hommes qu’elle en a assez d’être souillée de la sorte, que l’on décime ses forêts, massacre sans vergogne sa flore et sa faune? En réagissant à sa manière, afin de rappeler aux êtres humains la puissance de ses quatre éléments : le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre. Et Dieu sait qu’ils sont puissants !
Parallèlement, un nettoyage se fait également dans les consciences. Tout ce qui, depuis des siècles, pollue la psyché des hommes est dévoilé par le jeu des carrés planétaires: la corruption, les injustices, les fraudes, les secrets bancaires, les manigances, les frasques des hommes politiques, le pouvoir du sexe et de l’argent, etc.
Au niveau individuel, les scandales éclaboussent les familles : les tromperies, les histoires d’argent, les secrets de famille, les inimitiés et les adultères vont être de plus en plus dévoilés. Vénus, Mars et Saturne en Balance (le couple) trouvent en opposition un duo Jupiter-Uranus particulièrement dérangeant (on connaît bien la franchise légendaire du Bélier). Et comme Pluton les prend tous en carré, le Grand Justicier fait du ménage !
Les signes concernés
Ce sont donc les natifs du premier décan des signes cardinaux qui seront particulièrement sur la sellette cet été : les Bélier, Cancer, Balance et Capricorne, y compris ceux qui ont leur Ascendant ou des planètes personnelles (Lune, Mercure, Vénus ou Mars) dans les premiers degrés de ces signes. Mais en fait, par effet de résonance, tout le monde ou presque sera concerné. Ceux qui ont lâché prise avec les tendances négatives du passé au printemps dernier auront beaucoup plus de facilité à affronter les défis de cet été et à rebondir avec succès à la rentrée. Si vous avez tardé à le faire, relisez l’article “les avantages du lâcher-prise” paru au printemps sur mon site. Ceux qui résistent et continuent de “faire l’autruche” cet été risquent de vivre un automne très difficile...
Malgré un été particulièrement perturbé, mais conseil serait que tous le monde se mettent au diapason de sa vie, en cultivant les valeurs du respect, de la tolérance, et surtout respectez la planète et ces habitants !
Samedi 22 janvier 2011, à 17 h 50, Jupiter est entré dans le Bélier. Voilà douze ans que cela n’était pas arrivé. En effet, le cycle de Jupiter est de douze ans. Ainsi, si votre bébé est né ce 22 janvier 2011 avant 17 h 50, Jupiter dans son ciel de naissance occupe encore le signe des Poissons, à partir de 17 h 50, Jupiter se trouve en Bélier. Petite précision qui a son importance car la nature de Jupiter dans l’Eau des Poissons n’a pas grand-chose à voir avec celle de Jupiter dans le Feu du Bélier. La chronique précédente traitant de Jupiter en Poissons vous permet de bien en mesurer ces différences.
La trajectoire de Jupiter dans ce premier signe du zodiaque va être extrêmement rapide, on pourrait même dire que si vous êtes Bélier, vous n’aurez pas le temps de le voir passer. En effet :
- du 22 janvier au 11 mars 2011, Jupiter traverse au pas de charge les 10 premiers degrés du signe, soit le premier décan.
- du 12 mars au 21 avril 2011, Jupiter est toujours aussi pressé et parcourt tout aussi rapidement le second décan du Bélier, à savoir du 11e au 20e degré.
- du 22 avril au 4 juin 2011, Jupiter termine sa course dans le Bélier, passant en trombe sur le dernier décan du Bélier.
Gardez-vous de penser que Jupiter n’est que le grand bénéfique du zodiaque et que sa seule présence dans un signe suffit à apporter bienfaits et épanouissement.
D’abord sa conjonction au Soleil ou à toute autre configuration dans le premier décan du Bélier : il ne faut pas perdre de vue que Pluton depuis le Capricorne influence difficilement ce décan. De ce fait, l’impact positif de Jupiter risque être considérablement mis en mal. Ensuite lors de son passage dans le second décan du Bélier, Jupiter s’opposera à Saturne et là nous nous trouvons dans une structure tout à fait incompatible. En effet, si Jupiter représente l’expansion, Saturne symbolise la limitation. Comme Saturne est très fort dans la Balance puisqu’on dit qu’il y est exalté, l’expansion de Jupiter risque de se trouver réduite à une peau de chagrin. Seul le dernier décan du Bélier pourra tirer son épingle du jeu, mais de façon vraiment éphémère.
Pourtant ce Jupiter Bélier aux effets amoindris par Pluton et Saturne influencera positivement jusqu’en juin 2011 les Gémeaux, Lion, Sagittaire et Verseau.
Jupiter sera plus dur à vivre pour les Cancer et les Capricorne, ainsi que pour la Balance, puisque la planète sera en aspects conflictuels avec ces deux signes et surtout aux planètes qui peuvent s’y trouver, et s’opposera à la Balance, c’est-à-dire aux planètes que ce signe abritait au moment de votre naissance. Ce sont surtout les seconds décans Bélier et Balance qui seront les plus touchés puisque Jupiter depuis le Bélier s’opposera au second décan Balance vivant déjà au rythme de Saturne et que Saturne comme on l’a déjà vu s’opposera au second décan Bélier, ainsi que les seconds décans Cancer et Capricorne qui auront également à subir le même impact difficile tant de Jupiter que de Saturne.
A noter également l’amas planétaire en Bélier au mois d’avril 2011 qui risque de générer un climat des plus explosifs. En effet, se retrouveront en conjonction dans ce signe, outre le Soleil, Mercure qui y effectuera sa rétrogradation, suivi de Mars, ces trois planètes venant épauler Jupiter, surtout dans sont opposition à Saturne. Vénus rejoint ce signe la dernière semaine d’avril alors que le Soleil passe en Taureau.
Jupiter en Bélier va faire ressortir toutes les qualités du signe : volonté, indépendance, ambition, audace, enthousiasme, exubérance, générosité, confiance en soi. Voilà qui devrait conférer des idées ambitieuses et apporter une certaine largesse d’esprit. Dans un contexte favorable, ce Jupiter en Bélier pourrait être un indice de progrès dû à de bonnes initiatives et même à ses capacités. Toutefois, dans la mesure où la planète aura dépassé d’abord Pluton et ensuite Saturne. Mais aussi, il faut que votre thème ne présente aucun conflit mettant en cause des planètes en Bélier, en Balance, en Cancer ou en Capricorne.
En effet, dans un contexte conflictuel, les tendances orgueilleuses risquent de se faire sentir, à la prodigalité sera sans doute exagérée, tout comme l’impulsivité en toute chose. Il existe sous une influence difficile de Jupiter en Bélier une tendance à vouloir s’imposer à tout prix, à faire preuve d’une exubérance tapageuse, d’une largesse impulsive et de mauvais aloi. On dépensera pour dépenser, avec imprudence et suffisance. Les ambitions risquent d’être exagérées et ne pas correspondre aux possibilités réelles dont on dispose.
Dans un contexte très difficile, la crainte d’un accident devrait inviter à la vigilance et à être prudent. Sur le plan de la santé, les maux de tête risquent d’être plus fréquents qu’à l’accoutumée, pour qui en souffre en tant ordinaire. Jupiter en Bélier évoque encore des hémorragies et une tendance à la congestion.
Guidance par l'Astrologie Horaire - Sophia Mézières Astro Conseil
Guidance par l'Astrologie Horaire Retrouvez-moi sur les Ondes de Radio Bresse Origine et philosophie de l'astrologie horaire : En Mésopotamie, les prêtres s'interrogent à propos de l'avenir du pays
https://sophia-mezieres-fr.over-blog.com/2023/04/guidance-par-l-astrologie-horaire.html
Theorie sur le Dédoublement - Sophia Mézières Astro Conseil
Pourquoi l'espace, le temps, la vie ? Pourquoi un dédoublement ? Depuis trop longtemps de nombreuses questions nous semblent devoir rester sans réponse. Pourquoi l'univers ? Pourquoi le temps ? ...
https://sophia-mezieres-fr.over-blog.com/article-theorie-sur-le-dedoublement-39541437.html
Compatibilité astrale entre les signes du Zodiaque - Sophia Mézières Astro Conseil
Les compatibilités amoureuses vous permettent de savoir si l'entente sera au Top ou au Flop. Il suffit de connaître la date, heure et lieu de naissance des deux personnes. L'étude astrale des de...
Depuis toujours mon regard n’a cessé d'observer le Ciel, le Soleil, La Lune, les Étoiles!
Voir le profil de Sophia Mézières Astrologue Conseil sur le portail Overblog