Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sophia Mézières Astrologue Conseil

Cycle planétaire
Cycle planétaire

Cycles planétaires, c'est à dire comment une planète natale va évoluer en fonction de son cycle, quand elle sera sextile, carré, trigone, etc... à elle-même au cours des années.

Les Cycles de la planète Mars

On sait que Mars est la planète de l'énergie et de l'action, et elle a donc un rôle prépondérant de "déclencheur", et particulièrement sensible dans ses aspects de carré, opposition, et conjonction à elle-même.

Mars fait approximativement le tour du Zodiaque en 2 ans (en tenant compte de ses rétrogradations), et pendant cette période de 2 ans, il formera donc :

- 1° carré croissant : Mars va être très actif et pousser la personne à adapter sa façon d'agir mais tout en prenant des initiatives afin de correspondre plus à son Mars natal (voir signe, maison, et aspects). Pour ce faire elle sera obligée de tenir compte des autres d'une part et donc se montrer moins individualiste dans sa façon de faire.

- Opposition : Mars est confrontée à sa façon opposée d'agir, et il y aura là un comportement parfois ambigu, ne sachant pas si il faut agir, subir, aller de l'avant, attendre, etc.. d'où l'inconstance à craindre au niveau du comportement.

- 2° carré décroissant : Mars se trouve dans l'obligation de s'adapter sans toutefois pouvoir agir comme il le désire, c'est avec ce carré qu'il y a le plus de tensions, de confrontations, de conflits, etc.. (par rapport au carré croissant). Cela est encore accentué au moment de la rétrogradation.

Là aussi il s'agira de regarder où se trouve le Mars natal (signe et maison) pour bien comprendre de quelle façon il agira et quel domaine prioritaire sera concerné, et ses aspects avec les autres planètes en natal, pour mieux mesurer l'intensité ou la difficulté de ces transits au niveau de son cycle.

1. JUPITER : qui correspond à la manière pour la personne de s'intégrer dans la société

- 1° opposition à 6 ans au moment de la scolarité primaire : début de l'intégration de l'enfant qui découvre la discipline collective, le travail en commun, etc....

- 1° conjonction à 12 ans au moment de l'entrée en secondaire : nouveau cycle d'intégration avec obligation de commencer à se prendre en charge soi-même à travers le collectif.

- 2° opposition à 18 ans : majorité légale , fin d'étude secondaire, nouvelle intégration nécessaire.

2. SATURNE : qui correspond aux période de croissance, de maturité, d'introspection, et donc le fait d'être mis en face de la réalité de ce que l'on vit.

- 1° carré croissant à 7 ans : âge de "raison" première forme de rupture avec l'enfance, et donc premier stade de croissance et de maturité, l'enfant réagit moins instinctivement et commence à prendre conscience de la réalité.

- 1° opposition à 14 ans : âge de la puberté , 2° période de croissance, souvent remise en question et rejet des contraintes, de l'autorité, etc... opposition à tout ce qui représente des structures, des obligations.

- 2° carré décroissant à 21 ans : Souvent entrée dans la vie active et adulte, et prise de consicence des structures, des obligations, des responsabilités. Confrontation aux charges que demande l'entrée dans la vie active, etc...

- 1° conjonction à 28/29 ans : prise de conscience de ce qui ne convient plus, premier bilan de sa vie, nouvelles ambitions.

- 3° carré croissant à 36/37 ans : Nous sommes face à la réalité de notre vie, à nos responsabilités, obligations de les assumer

- 2° opposition à 44/45 ans : Fait suite à la crise de la quarantaine, et c'est donc le bilan des changements effectués à cette période : avons-nous pris le bon chemin ?

- 4° carré décroissant à 51/52 ans : Confrontation aux responbilités à assumer, difficulté à faire l'équilibre entre les obligations et la réalité, parfois aussi par rapport à la santé.

- 2° conjonction à 58/60 ans : 2° retour de Saturne, bilan de vie, comment envisager la période de retraite.

3. URANUS : qui correspond aux périodes de recherche d'individualisation et d'indépendance, d' affirmation, mais aussi de changements et parfois de bouleversements

- 1° sextile à 14 ans : recherche d'une certaine liberté, besoin de montrer sa différence. On remarque que ce sextile d'Uranus se situe à la même période que la première opposition de Saturne à lui-même, comme indiquée ci-dessus. C'est donc un moment important et souvent un peu délicat à vivre et à passer, pas seulement pour l'enfant mais aussi pour les parents qui sont confrontés à un comportement souvent un peu révolté de l'enfant qui cherche à être plus indépendant, plus libre, et à commencer à s'affirmer en tant qu'adolescent.

- 1° carré croissant à 21/22 ans : Avec ce premier carré il y a un grand besoin de casser les schémas existants afin de devenir indépendant et s'affirmer dans l'entrée dans la vie d'adulte. Là aussi on s'aperçoit qu'en même temps la personne vit la première conjonction de Saturne à lui-même, d'où en même temps cette prise de conscience et la confrontation avec la réalité de la société dans laquelle elle vit.

- Opposition à 40/42 ans : Où l'on parle de cette fameuse crise de la quarantaine, qui correspond là à Uranus qui oblige et pousse à changer, modifier, casser certaines bases, comme si l'on voulait revivre et commencer une autre forme de vie, et exprimer sa différence autrement que ce qui a été fait jusqu'alors.

- 2° carré décroissant à 60/62 ans : besoin de faire le "ménage" et de ne conserver que l'essentiel de ce qui nous parait authentique - Correspond souvent bien sûr à la période de pré-retraite ou de début de retraite.

4. NEPTUNE : qui correspond aux périodes d'idéalisation ou de recherche d'idéal et de remises en questions de nos idéaux

- carré à 40/42 ans : ce carré vient donc en même temps que l'opposition d'Uranus, et amène une forme de crise existentielle d'abord ressenti psychologiquement, dans les conceptions et les idéaux notamment. On ne sait plus très bien ce qu'on veut, où l'on va, ce que l'on recherche, etc... Ce Transit n'est pas toujours perceptible dans les faits et évènements mais beaucoup plus dans le "ressenti".

5. PLUTON : qui correspond aux remises en questions importantes et aux restructurations qui s'en suivent

- carré à 40/42 ans : période de révolte contre un système existant, et de besoin de transformer ou de tout changer, qui arrive donc en même temps que le carré de Neptune à lui-même , et l'opposition d'Uranus à lui-même.

C'est ce qui explique que cette période de la quarantaien est souvent, pour la génération touchée, source de changements, de réorientations, de remises en cause, etc.. souvent vécue au départ dans un climat un peu flou ou diffiicle à vivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article